Aller au contenu principal
Fermer

Trump moins confiant dans un accord avec l'Iran sur le nucléaire
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 13:50

(Actualisé avec proposition russe §13-15)

Donald Trump croit moins qu'auparavant que l'Iran va accepter un arrêt de ses activités d'enrichissement d'uranium dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, a dit le président américain dans une interview diffusée mercredi.

"Je ne sais pas", a répondu Donald Trump lundi au podcast "Pod Force One" à la question de savoir s'il pensait pouvoir convaincre l'Iran sur ce point. "Je ne sais pas. Je le pensais mais j'en suis de moins en moins certain."

Lors de son premier mandat, le président américain a retiré en 2018 les Etats-Unis d'un accord multilatéral conclu trois ans plus tôt pour encadrer les activités nucléaires de Téhéran en échange de la levée de sanctions internationales. Depuis son retour à la Maison blanche en janvier, il s'efforce de parvenir à un nouveau compromis avec l'Iran, qu'il menace de bombarder si les négociations échouent.

Il a déclaré lundi aux journalistes présents à la Maison blanche avoir discuté le jour même du dossier iranien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Il a ajouté que les discussions avec Téhéran étaient "difficiles".

Dans le podcast diffusé mercredi, Donald Trump dit soupçonner les Iraniens d'user de manoeuvres dilatoires.

"Je suis moins confiant maintenant que je ne l'étais il y a deux mois. Il leur est arrivé quelque chose, mais je suis bien moins confiant dans la conclusion d'un accord", a-t-il dit.

Donald Trump répète en outre que les Etats-Unis ne laisseront pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire, accord ou pas.

"Mais ce serait plus agréable d'y parvenir sans guerre, sans des gens qui meurent (...). Mais je ne crois pas percevoir le même enthousiasme chez eux à conclure un accord", a dit le président américain.

L'Iran dément toute intention de se doter de l'arme nucléaire et affirme mener des projets énergétiques et civils.

Le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a déclaré mercredi que l'Iran bombarderait les bases américaines au Moyen-Orient en cas d'échec des négociations et de conflit avec les Etats-Unis.

"Certains responsables dans l'autre camp menacent d'un conflit si les négociations ne portent pas leurs fruits. Si un conflit nous est imposé (...) toutes les bases américaines sont à notre portée et nous les viserons avec ardeur dans les pays où elles se trouvent", a-t-il dit lors d'un point presse hebdomadaire.

Donald Trump a déclaré que la prochaine séance de négociations aurait lieu jeudi alors que les responsables iraniens évoquent pour la part la date de dimanche à Oman.

La Russie a déclaré mercredi qu'elle était disposée à récupérer l'uranium hautement enrichi de l'Iran et à le convertir en combustible pour réacteur civil, en vue de rapprocher les positions de l'Iran et des Etats-Unis.

"Nous sommes prêts à fournir une aide aussi bien à Washington qu'à Téhéran, pas seulement sur le plan politique, pas seulement sous la forme d'idées susceptibles d'être utiles dans le processus de négociation, mais aussi de manière pratique: par exemple, via l'exportation de surplus de matière nucléaire produite par l'Iran et son adaptation ultérieure à la production de combustible pour réacteurs", a dit Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, chargé du contrôle des armements et des relations avec les Etats-Unis, aux médias russes.

Il n'a pas précisé si ce combustible serait voué à être renvoyé en Iran pour son programme civil d'électricité nucléaire, que la Russie a contribué à développer.

(Doina Chiacu, rédigé par Peter Graff et Andrew Heavens, avec la rédaction de Dubaï, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires